Qui sommes-nous ?
On devient "ancien" dès que l'on quitte le lycée après y avoir passé une ou plusieurs années; on dépasse vite alors l'image d'une association regroupant des têtes grisonnantes, voire blanchissantes égrenant des souvenirs..., pour se sentir appartenir à un réseau avec une histoire.
Adhérer à l'association
Adhérer à l'association, c'est se reconnaître comme membre à part entière d'une histoire, donner un sens à l'éducation reçue et, pour reprendre l'un des fondamentaux de la pédagogie ignatienne, "faire un pas de plus pour développer le meilleur de soi".
L'action de mémoire existe vraiment, c'est même le lien indélébile qui nous rattache à notre passé et nous permet de voir plus loin. En prendre conscience c'est donner un sens aux actions au sein du groupe, qu'elles soient en faveur des "anciens" en tant qu'individus, des jeunes actifs ou des lycéens, à qui nous devons apporter notre aide.
Un réseau actif
Ces actions, cette entr'aide, peuvent prendre bien des formes que vous découvrirez dans ce site.
Toute cette aide, tout ce potentiel d'actions repose sur l'immense réseau que forment les anciens élèves dans la société, réseau qui est organisé en différentes branches: géographique, professionnelle, générationnelle...
Parmi les actions déjà entreprises et à développer, nommons:
- les aides à la recherche d'emploi ou de stage,
- à la réflexion à travers les conférences et les rencontres,
- à la solidarité...
Notre histoire depuis 1994
Voilà la raison d'être de l'Association des Anciens de Saint Jospeh Saint Marc, créée dans sa forme actuelle en 2000. Cette association repose sur des bases plus anciennes: l'Association des Anciens élèves de l'Externat Saint Joseph, dont le dernier président fut Vincent Coiffet, qui fusionna ensuite avec l'Association des Jeunes Anciens du Lycée Saint Marc, créée en 1994 par Olivier Raynaud, qui prit la présidence de la nouvelle association pendant ses huit premières années .